Pourquoi un site de critique ?

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Pourquoi un site de critique ?

Car les questions de la réception et du spectateur sont clef. Car il y a aussi sans doute de la joie à écrire et à parler de l'art. De la joie à parler du monde, et de la joie encore à parler de l'art qui parle du monde.

Le spectateur crée son œuvre, personne ne peut lui donner de réponse sur ce qu'il verra ou a vu. Le critique peut lui permettre d'acquérir ou d'aiguiser des outils. Et d'inventer son œuvre. Le metteur en scène allemand Bertolt Brecht parle de « l'art du spectateur, un art qui s'apprend, se perfectionne, puis s'exerce constamment au théâtre ».

Claude Régy abonde dans ce sens lorsqu'il écrit :

Le spectateur doit créer son œuvre.

C'est en explorant les zones sombres qu'on explore les régions secrètes de la conscience. Mais, quand on pénètre sur des territoires où personne n'a marché, il faut prévenir les gens. Alors j'essaye, moi aussi, de faire passer un message : que le sens clair n'est pas le meilleur, que l'art est obscur, que le spectateur doit lui-même créer son œuvre.

La charte du critique

01. Le critique n'a pas pour but d'estimer la qualité d'un spectacle, il ne distribue ni bon ni mauvais point
02. Le critique se pose deux questions : « Qu'est-ce que j'ai vu ? » et « A quoi cela m'a-t-il fait penser ? »
03. Le critique parle en son nom, il n'énonce aucune vérité.
04. Le critique ne pose pas un regard figé : il interroge l'œuvre.
05. Le critique propose d'ouvrir un espace de réflexion a partir du spectacle vu et s'appuie sur des méthodes d'analyse* : il est un témoin.
06. Le critique inscrit le spectacle dans son contexte historique ou artistique, contribuant ainsi à interroger la place des arts contemporains dans la société.
07. Le critique propose des outils (questions, vocabulaire, références) pour aiguiser le regard.
08. Le critique écrit pour intéresser celui qui n'a pas vu le spectacle, ainsi que celui qui ne le verra pas.
09. Plus on lit de critiques, plus on aime aller au théâtre
10. Plus on va au théâtre, plus on aime lire des critiques.

* Il s'agit précisément de faire état d'un acte artistique quel qu'il soit, indépendamment de son médium. Cela peut-être de la sculpture, du cinéma, de la photographie... Il s'agit de faire état d'une histoire racontée sur le monde. La "méthode d'analyse" proposée commence par une succession de questions que le spectateur-critique se pose : "Qu'est-ce que j'ai vu ?", "A quoi cela m'a-t-il fait penser ?", " Qui a déjà parlé de cela ?", "Comment ?", "Pourquoi parler de cela aujourd'hui ?", "A quelles autres formes et pensées cela fait-il écho ?"... Nous nous appuyons sur l'ouvrage de Yannick Butel (critique et professeur à l'université de Aix-en-Provence). Regard critique (éd. Solitaires Intempestifs), ainsi que sur les recherches de Olivier Saccomano (auteur, metteur en scène et professeur à l'université d'Aix-en-Provence).